Accueil » Musée

Les scénographies

Découvrez la Franche-Comté sous un nouvel angle et immergez-vous dans son patrimoine vivant ! Le musée met le passé au présent et faire que toutes les générations se souviennent ou découvrent la vie d’autrefois.

Découvrez des scènes captivantes avec des mannequins en costumes d’époque, reflétant la culture et l’histoire de la région.

Les scénographies présente différents aspects de la vie locale : les métiers d’autrefois, le monde paysan, la bourgeoisie… Nous avons pensé chaque détail pour recréer l’atmosphère d’une époque révolue.

La Visitation

Le musée se trouve dans une chapelle qui faisait partie d’un couvent, un espace de vie pour les religieux. Ces derniers y venaient pour étudier, prier et y passer leur vie.

Les fondateurs édifient ce couvent en 1606 pour une communauté de moines franciscains. Connu sous le nom de Couvent des Minimes. Les religieux y ont résidé pendant plus de 180 ans.

De 1854 à 1979, le couvent a été habité par des religieuses, les sœurs Visitandines, avant que le domaine ne soit vendu à la ville d’Ornans.

Durant plus de 300 ans, les religieux ont exploité le parc actuel comme verger et potager, y incluant même une ferme et des ruches, leur permettant ainsi de vivre en quasi-autonomie.
En vous promenant dans le Parc de la Visitation, vous pourrez encore apercevoir le cimetière des Sœurs et appréciez le cloître de l’ancien monastère.

L’historique

A Montgesoye, en 1989, Madame Irène Gautier, passionnée de costumes, crée le “Musée du costume et des traditions comtoises”.

En 2005, elle lègue toute sa collection de vêtements, d’objets et de meubles à la ville d’Ornans, qui crée ce musée municipal.

Découvrez des scènes avec des mannequins, habillés de costumes d’époque et vivez le quotidien des paysans, des familles bourgeoises, des artisans et commerçants, à partir de 1850 jusqu’en 1950.

L’association du musée

L’association Costumes et Patrimoine a vu le jour le 28 avril 2021.

Elle a pour but, en partenariat avec la commune d’Ornans, propriétaire du musée, d’assurer la gestion du musée : conservation des biens et leur mise en valeur, communication et promotion pour le rayonnement du musée, participation à la vie culturelle de la commune, organisation des animations liées au patrimoine.